BREF SUR L’ECONOMIE DE LA REGION

فريق التحرير

PAR   /    MON3IM ZOUITNI

La région de MARNISSA repose principalement sur l’agriculture comme source principale de la vie, ainsi cette région se caractérise par un grand marché hebdomadaire qui s’appelle le marché mixtes « khemiss marnissa ».

Ainsi la région repose sur la commercialisation des fruits et des céréales saisonniers, mais en générale le décalage entres les saison pousse les habitats a supporter  des charges énorme en reposant sur l’épargne qui est en générale aussi  limité en raison de  la limite des sources de création de la valeur.

Malgré, le niveau économique, la région  possède une énorme capacité des ressources humaines soit les étudiant qui poursuive leur études scolaire ou universitaire ou les autres capacités productives qui travaille dans divers activité pour garantir le soutien a leur familles.

La région reçoivent une fraction du budget total de l’état sous formes matériel ou immatériel, mais la gestion de cet budget qui pose plusieurs question sur les personnes chargé de cet budget et le niveau du transparence possédé lors d’exercices de ses activités, comme dans tous les régions du MAROC a MARNISSA existe aussi des gens résistant au reforme et aux projets opportuniste pour leurs habitas, en va revenir sur le détail des projets ratées et les parties responsables sur les prochaines publications.

Face à cette situation les responsables doivent réviser leurs politiques général de financements pour garantir le contrôles des budget octroyé à la région et les projets qui ont couvert par ses dépenses.

تعليقات

  1. مرحبا بك صديقي معنا في هدا الموقع لكن حبذا لو تكتب باللغة العربية لكي يطلع الكل على مقالك خصوصا وانك تعرف النقص المهول في اللغة الفرنسية كما ان موضوع العدد هو الممارسة السياسية .العدد المقبل سيكون القطاعات في مرنيسة .فحاول كتابة مقال حول القطاع الاقتصادي بالمنطقة.معذرة على هذا التعليق وشكرا

  2. j’espere ameliorer mon nivaeu en arabe pour pouvoir participer postivement a n’importe qu’il sujet que vous publier merci mes amis. je vais preparer un article a ce sujet.